lA sYLVOTHERAPIE en entreprise
comment la nature peut nous rendre plus efficient
Combien d’heures avez-vous passés devant un écran aujourd’hui et combien de fois avez-vous consulté votre téléphone ?
Comment l’entreprise peut-elle accompagner ses salariés dans un mieux-être au travail ?
Une meilleure efficacité au travail
La relation qu’ont les humains avec leur environnement peut avoir une incidence majeure sur leur bien-être, leur performance et leurs interactions avec les autres. Le rapport Human Spaces illustre la relation et l’impact entre l’environnement de travail et la productivité.
Aujourd’hui, une part importante de la population travaille en milieu urbain et se trouve déconnectée de la nature comme jamais auparavant. Autre constat : les bureaux sont de plus en plus aseptisés, les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le blanc ou le gris.
La relation qu’ont les humains avec leur environnement peut avoir une incidence majeure sur leur bien-être, leur performance et leurs interactions avec les autres. Le rapport Human Spaces illustre la relation et l’impact entre l’environnement de travail et la productivité. Aujourd’hui, une part importante de la population travaille en milieu urbain et se trouve déconnectée de la nature comme jamais auparavant.
Autre constat : les bureaux sont de plus en plus aseptisés, les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le blanc ou le gris. L’incidence de l’environnement de travail est déjà bien définie dans « les six éléments essentiels » de Robertson Cooper, un modèle solide et validé par des recherches menées sur plus de 100 000 employés. Ce modèle présente les principaux aspects de la vie de travail qui influencent le bien-être et la participation des employés. Il est conçu pour aider les organisations à bien implanter le bien-être en leur sein. Human Spaces
« Ces dernières années les bureaux ont été créés pour plus de productivité sans tenir compte des hommes qui y travaillent. Par exemple, les open spaces sont très bruyants et ne sont pas toujours l’idéal quand on doit se concentrer sur une tâche. »
En quête de (re)connexion sensorielle
Pourtant les salariés cherchent de plus en plus une échappatoire à la jungle urbaine et les liens avec la nature, la connexion des humains à la nature (la biophilie) s’intensifient.
Une meilleure productivité
Bien se sentir veut souvent dire être capable d’en faire plus. Les nombreuses recherches confirment non seulement qu’une relation existe entre le bien-être et la productivité, mais aussi que la biophilie (qui désigne le besoin des êtres humains de se connecter à la nature) est directement liée au rendement des organisations.
L’une des études les plus récentes et pertinentes sur le sujet a été menée au Royaume-Uni. Les chercheurs de l’Université Cardiff ont comparé les niveaux de productivité de deux groupes d’employés de bureau qui ont été exposés, à différents degrés, à la nature. Ils ont trouvé que ceux travaillant dans un bureau avec de la verdure notent une augmentation de 15 % de leur productivité sur trois mois, comparativement à ceux travaillant dans un environnement dépourvu de verdure et d’éléments naturels. Human Spaces
selon le rapport Human Spaces les recherches ont mis au jour que des liens concrets avec la nature peuvent avoir un effet positif sur le niveau de stress ressenti par une personne. Une évaluation de plusieurs études concernant les effets de différents environnements sur la santé a révélé que les environnements naturels ont une incidence plus positive que les environnements urbains.
En fait, dans certains cas, les environnements urbains ont une incidence négative. Selon nos constats, cette situation s’applique notamment à la France : les paysages naturels (comme la verdure, la faune et l’océan) sont liés à un plus grand bien-être des employés alors que les paysages urbains (comme les routes et les bâtiments) sont associés à un moins grand bien-être. Human Spaces
Favoriser la concentration et améliorer les capacités cognitives
Au bureau, les facteurs dérangeants de notre environnement peuvent nous épuiser mentalement lorsque nous nous concentrons sur une tâche exigeante. Cependant, les environnements dotés d’éléments naturels offrent un cadre plus calme favorable à la concentration : ce cadre peut même restaurer – au lieu d’épuiser – nos capacités cognitives. Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Human Spaces
Un mieux-être
Selon les études menées, le sentiment de bien-être peut augmenter de 15% chez les personnes qui travaillent dans des environnements dotés d’éléments naturels et qui sont donc connectés à la nature.
- Lien Offres
- Vous etes
- contact